Il était une fois, une petite fille du nom de Anna. Elle était spéciale par son apparence, car elle était très jolie. Plus étrange, elle avait les yeux…Violets. Elle habitait à Kiminiville, une ville sur les nuages et c’était dans cette charmante ville que l’on fabriquait les rêves et les cauchemars des humains qui vivaient sur terre. Un jour, sa mère lui dit: « Écoute, Anna il est temps pour toi d’entrer à Dorêve. ». Et Anna savait très bien ce qu’était Dorêve. C’est l’école ou les enfants de Kiminiville apprenaient à fabriquer des rêves et des cauchemars.
Le lendemain, c’était (déjà!) le premiers jour de classe de Anna! Elle se mit en route de bonne humeur, sans se douter de ce qui allait lui arriver, et, arrivée à Dorêve, elle fut étonnée et émerveillée par la beauté de l’école coquillage. Lors du premiers cour de la journée, elle rencontra Tim, un garçon du même âge qu’elle, et dès qu’ils discutèrent ensemble, ils devinrent meilleurs amis. Le but de l’exercice était de transformer un cauchemar en rêve grâce à son imagination. La professeur, se nommant par ailleurs Sortillia, leur avait interdit un cauchemar qu’elle disait trop difficile. Mais c’était sans compter sur la curiosité de Tim qui décida de transformer ce cauchemar avec Anna pendant la cantine. après le cours, il allèrent donc au réfectoire pour manger et Tim proposa son idée à Anna, mais elle refusa: « Non, Tim, ce cauchemar est interdit pour une bonne raison, il est trop dangereux! ». Puis il la supplia et à force de persuasion, il la fit céder. Ils se rendirent donc discrètement dans la salle de classe. chaque cauchemar était en suspension au dessus du sol, et des pancartes portant le nom de la personne qui faisait le cauchemar était postée devant chacun.
Tim s’approcha lentement du cauchemar interdit qui tournoyait paisiblement dans les airs. Un pas…un autre…encore un…Quand soudain, Tim ayant eu recours à la technique habituelle (consistant à poser ses mains sur le cauchemar en fermant les yeux pour le modifier à la force de son imagination) contre ce puissant cauchemar, avait été aspiré, en entrainant Anna à sa suite dans le cauchemar! Ils tombaient dans un ciel inquiétant en criant, puis ils atterrirent par terre. A l’interieur du cauchemar, le paysage était strié d’éclairs de lumière et le ciel était rouge sanglant et noir d’encre.Ils se relevèrent et observèrent les alentours. Ils remarquèrent deux chemins sombres et effrayants.
Puis un parchemin surgit de nulle part apparut devant leurs yeux: « Pour pouvoir sortir de ce cauchemar, il vous faudra entrer dans le conte de « Jack et le haricot magique » pour récupérer de l’eau de la rivière, du sang de l’ogre et une graine de haricot magique. Une fois que vous aurez ces ingrédients, mélangez le tout dans le chaudron qui apparaitra, en tournant sept fois dans le sens des aiguilles d’une montre et deux fois dans le sens inverse puis vexez la potion ainsi obtenue sur la fleure noire au centre du cauchemar, et vous pourrez sortir. » -Oh, s’exclama Anna, après avoir lu le texte à haute voix.
-Regarde, Anna, dit Tim en lui montrant un petit haricot qui poussait non loin des deux enfants. Anna et Tim le ramassèrent et tout à coup, ils furent emportés par un tourbillon de couleurs vives surgi de nulle part. Anna cria:
-Oh, j’adore, j’ai toujours rêvé de faire ça, on dirait… Mais elle ne put par terminer sa phrase car Tim hurla:
-Au secours, maman, à l’aide, j’ai peur!!!!!!!!!!!!!!!
Tout deux fermèrent les yeux. Quelques secondes plus tard, ils les rouvrirent et se retrouvèrent nez à nez avec…Un haricot géant!! Immédiatement, Tim s’écria:
-Je sais où on est, c’est le conte de Jack et le haricot magique!!!
Mais Anna répliqua d’un ton ironique:
-Waou, quel GÉNIE tu est, j’avais pas du tout deviné grâce à ce haricot très surement magique et largement géant qui remplit toute ma vue.
-Tu pourrais simplement me remercier, bougonna Tim. Alors que déjà, Anna lançait d’une petite voix anxieuse:
-Je te laisse combattre l’ogre, je vais chercher d’autres ingrédients!
-Non mais vraiment, Anna, tu ne vas pas te dégonfler maintenant! Répondit Tim.
-Moi, me dégonfler, non mais tu rêves, finalement, je viens. Mais tout de même…Non, laisse tomber.
Tim commença donc à grimper, suivi de près par Anna. Ils étaient presque arrivés, quand soudain, un ronflement terrifiant retentit.
-C’est l’ogre, cria Tim pour se faire entendre par dessus les ronflements, il doit dormir.
-Mince alors, murmura Anna qui paraissait effrayée. Et si il se réveille… Quand ils furent arrivés, ils virent un énorme château en ruine, d’où provenaient les ronflements.
Ils s’approchèrent et entrèrent, le coeur battant à tout rompre, et virent dans la pièce un gigantesque fauteuil où l’ogre dormait ainsi qu’une grande table avec de gigantesques couteaux posés dessus. Tim déclara: -Il faut se débarrasser de l’ogre avant qu’il ne se réveille!
-D’accord, Tim, répondit Anna en commençant à escalader la table suivie par Tim qui la rejoignit.
Une fois en haut, elle pris le couteau le plus pointu et, aidée de Tim, elle le lança sur le géant de toutes ses forces (car le couteau était plus lourd et plus grand que les deux enfante réunis) sur le géant. Le couteau siffla et ils craignirent un instant que le bruit léger mais bien audible réveille le géant, mais il ne se passa rien et la seconde d’après le couteau atteignit sa cible au ventre. Tim prit un petit chaudron (enfin, le plus petit qu’il put trouver car ils étaient tout de même chez un géant) et récupéra un peut de sang du géant. Quelques secondes plus tard, alors qu’ils s’apprêtaient à repartir, Anna vit le ventre du géant remuer. Elle le signala à Tim qui agrandit la plaie à l’aide du couteau. Soudain… Jack en sortit! -Merci de m’avoir sauvé, s’exclama-t-il, que puis-je faire pour vous remercier? -Pourrais-tu nous offrir une graine de haricot magique s’il te plait, demanda Anna en même temps que Tim répondait:
-Peux-tu nous emmener jusqu’à la rivière? -Je ferais les deux, trancha Jack, et j’ai justement une graine de haricot magique dans ma poche, prenez-là, mais avant, mangez un peut. Jack les emmena chez lui et c’est seulement en voyant les plats à l’apparence délicieuse que la mère de Jack avait préparé qu’ils se souvinrent qu’ils n’avaient pas fini de manger à midi et qu’ils se rendirent compte qu’ils mouraient de faim. La mère de Jack avait préparé une multitude de plats plus délicieux les uns que les autres pour fêter le retour de son fils, et, il faut l’avouer, un peut pour remercier Anna et Tim. Ils se régalèrent puis, en début d’après midi, Jack les menas à travers la foret par un chemin qui serpentait jusqu’à la rivière (sur le moment, cela leur à surtout servi de promenade digestive). Anna se pencha doucement sur le rivage et récupéra un peut d’eau. Après quelques au revoir émus (enfin, la mère de Jack était émue: « Oh, les enfants, petits chéris, faites bien attention à vouououououououous, vous serez toujours les bienvenus chez nououououououous, bouououououhhhhhhhhhhhhh… » et c’était bien la seule: « Euh, maman, sérieux… N’exagère pas, ça va, maman… » ), ils se mirent en route pour atteindre le milieu du cauchemar avant la nuit. Après environs une heure de marche, un étrange labyrinthe apparut devant eux.
-Bizarre, il n’était pas là, avant, remarqua Anna en pointant le labyrinthe.
-On y va, décida Tim, de toute façon, on a pas d’autre choix. Ils s’avancèrent donc dans le labyrinthe. -J’ai entendu quelque part qu’il fallait toujours tourner à droite pour ne pas se perdre dans un labyrinthe, continua Anna après un instant de silence.
Ils retournèrent dans le silence et continuèrent leur chemin en tournant à droite tout le temps. Alors qu’ils allaient tourner une énième fois à droite, Tim repéra du coin de l’oeil, du côté du chemin gauche, une tache noire décharnée. Sans plus obéir au conseil de Anna, il tourna à gauche, découvrant petit à petit ce qu’était en réalité la mystérieuse tache noire. Il avançait prudemment dans le chemin quand…Il poussa un cri d’exclamation à la vue de cette mystérieuse chose. Anna alertée par le cri de son ami, accourut aussitôt, et… Devant les yeux ébahis de nos deux amis était posée là, au milieu de ce labyrinthe sinistre… La fleur noire dont parlait le parchemin!
Cette fleur, flétrie, dégageait une étrange fumée grise et âcre qui rendait l’air piquant. Anna ressortit en vitesse le parchemin, et donna à Tim les ingrédients, et un chaudron apparut bientôt devant eux. Elle relut les phrases du parchemins concernant la préparation de la potion pendant que Tim, suivant à la lettre les indications de la jeune fille, ajoutait et mélangeait les ingrédients. Ils versèrent la potion ainsi obtenue sur la fleur noire et fanée… Qui prit soudain de merveilleuses couleurs vives qui donnaient l’impression (les couleurs, hein) qu’elles coulaient en cascade sur les pétales de la fleur pour en suite s’échapper dans le cauchemar et le remplir d’une multitude de couleurs fantastiques. La fumée âcre se transforma en une chaude pluie arc-en-ciel et scintillante qui tombaient doucement sur le labyrinthe. Puis, un magnifique tourbillon doré arriva et emporta un Tim et une Anna encore époustouflés, pour les ramener chez eux. Une fois arrivés et remis de leurs aventures, Tim soupira:
-Pfff… c’était peut être pas une si bonne idée finalement… -Tu rigoles, c’était super et c’était ton idée, désolée de ne pas t’avoir écouté dès le début… On s’est trop bien amusés et l’ogre n’était même pas terrifiant!, s’exclama Anna en retours. Quand ils retournèrent discrètement au réfectoire, Tim remarqua que l’horloge de la salle indiquait 12h27, exactement l’heure où ils étaient partis, à quelques minutes près… Apparemment, le temps ne s’écoulait pas de la même façon dans un cauchemar que sur terre (enfin, dans les nuages…), il ne s’était donc écoulée quelques minutes depuis qu’ils avaient plongé (bon, ils avaient clairement étés aspirés) dans le cauchemar. La professeur claqua dans ses mains:
-La pause déjeuner est terminée! Tous les élèves se précipitèrent vers la salle de classe. Anna découvrit, en passant devant l’ancien cauchemar, la pancarte où le nom de la personne qui avait fait ce cauchemar était écrit. D’ailleurs, la pancarte était tout à fait normale ; ce qui interpela Anna était en fait le nom inscrit dessus : « Anaïs Carvalho-Monté »
-Mais c’est mon nom, s’écria Anna.
-Ah, oui, remarqua Tim. Mais il y avait toujours un problème: Anna ne connaissait personne prénommé « Anaïs ». Elle fouilla sa mémoire tandis que la professeur faisait l’appel. Au fur et à mesure qu’elle cherchait, elle retrouva des souvenirs où elle faisait des activités avec sa mère et une adorable petite fille blonde, comme elle (le dernier« elle », c’est Anna) -Oh… je crois que je me souviens… Anaïs est ma petite soeur, elle à été envoyée sur Terre car elle était destinée à une grande mission. Je crois que c’est parce que des créatures de cauchemars se sont échappées sur Terre et qu’elle devait les ramener dans leurs cauchemars pour les transformer en rêves.
-Waou! Trop cool, s’écria Tim, ton histoire pourrait faire un roman d’aventure entier! Plus tard, Anna rejoignit sa mère qui l’attendait devant la fabuleuse école. -Bonsoir, maman cette journée était géniale, je me suis fait un ami et le cours était trop intéressant! C’était sur les cauchemars, pour les transformer en rêves et tout ça, et l’ogre n’était pas terrifiant, Jack est très gentil… -
Bonjour, stop, Anna, tu me racontera plus tard, tu commences à dire n’importe quoi. Ah… et j’ai une surprise pour toi. Juste… te souviens-tu de… Anaïs? La pauvre Anna, coupée dans son récit pourtant vrai, stoppa net et fixa sa mère d’un air stupéfait, car juste le jour où elle « résolvait » le cauchemar de son adorable petite soeur, sa mère lui parlait justement de Anaïs dont elle n’abordait habituellement jamais le sujet. Etrange coïncidence… Ou pas.
-Euh… Oui, je m’en souvient, répondit Anna, méfiante. Elles n’échangèrent pas un mot durant le trajet du retour et quelques minutes plus tard, elles étaient arrivées chez elles. Anna pénétra dans la maison puis entra dans le salon et là, elle vit…
-Anaïs tu est revenue! Quelle surprise! Comment s’est passé ta mission?
-Très bien, figure toi que l’un des monstres a réussi à m’enfermer dans son cauchemar avec lui! Pourtant, il n’était pas du tout terrible, c’était un ogre! Maman m’as dit que j’allais étudier à Dorêve!
-Super, moi aussi j’étudie là bas, je te présenterais Tim.
Toutes les trois étaient si contentes de se retrouver qu’elles passèrent la nuit à écouter les aventures de Anaïs et celles de Anna, et leur mère fit même quelques anecdotes sur leur enfance.
Par Léna, Lisa-Lou, Inès, Yannick, Rosa, Lucas, Aaron et Antonio (rédigé en CM2).
Comments