top of page
  • cdipéron

Mes poèmes favoris



Les poèmes sont des textes qui peuvent ou non nous plaire. De nos jours, cette forme d’art s’oublie un peu, enfin pas tout à fait (Amanda Gorman, jeune poétesse américaine, a participé à l’investiture présidentielle de Joe Biden). Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager certains de mes poèmes préférés et j’espère que vous les apprécierez autant que moi.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


1) Le Cancre de Jacques Prévert

Probablement mon texte favori, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi mais les mots choisis m'ont toujours marqués et je ne m’en lasse pas.


----

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


2) Le Cimetière Marin de Paul Valéry


Vous n’êtes pas obligé de le lire en entier si sa longueur vous effraie, sachez juste qu’il est magnifique. Voici quelques strophes que j’ai beaucoup aimé :

----


Le Cimetière Marin


Ô pour moi seul, à moi seul, en moi-même,

Auprès d’un cœur, aux sources du poème,

Entre le vide et l’événement pur,

J’attends l’écho de ma grandeur interne,

Amère, sombre, et sonore citerne,

Sonnant dans l’âme un creux toujours futur !


Fermé, sacré, plein d’un feu sans matière,

Fragment terrestre offert à la lumière,

Ce lieu me plaît, dominé de flambeaux,

Composé d’or, de pierre et d’arbres sombres,

Où tant de marbre est tremblant sur tant d’ombres ;

La mer fidèle y dort sur mes tombeaux !


Le vent se lève... ! Il faut tenter de vivre !

L’air immense ouvre et referme mon livre,

La vague en poudre ose jaillir des rocs !

Envolez-vous, pages tout éblouies !

Rompez, vagues ! Rompez d’eaux réjouies

Ce toit tranquille où picoraient des focs !


Le lien si vous voulez le lire en entier : https://fr.calameo.com/read/002473731dc7b3f468810


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


3) L’aurore s’allume (partie 1) de Victor Hugo


Ce poème fait partie du recueil Les chants du crépuscule, je ne l’ai découvert que récemment. Connaissant Victor Hugo, j’ai été surprise de la similarité de mon point de vue.


----


L'aurore s'allume


I


L'aurore s'allume ;

L'ombre épaisse fuit ;

Le rêve et la brume

Vont où va la nuit ;

Paupières et roses

S'ouvrent demi closes ;

Du réveil des choses

On entend le bruit.


Tout chante et murmure,

Tout parle à la fois,

Fumée et verdure,

Les nids et les toits ;

Le vent parle aux chênes,

L'eau parle aux fontaines ;

Toutes les haleines

Deviennent des voix !


Tout reprend son âme,

L'enfant son hochet,

Le foyer sa flamme,

Le luth son archet ;

Folie ou démence,

Dans le monde immense,

Chacun recommence

Ce qu'il ébauchait.


Qu'on pense ou qu'on aime,

Sans cesse agité,

Vers un but suprême,

Tout vole emporté ;

L'esquif cherche un môle,

L'abeille un vieux saule,

La boussole un pôle,

Moi la vérité !


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


4) Des mots sur le maux de Stéphen Moysan


J’aime beaucoup ce texte pour les jeux de mots réalisés par le poète, et sa modernité le rend accessible à tous.


----


Des mots sur les maux


Il y a les mal aimés, les mal-logés,

Les mal lunés, les mal intentionnés,

Les malfaisants, les mal partis,

Ou les mal barrés, et les mal venus,

Mais également : les mal-en-point,


Les malgré nous, les malgré moi,

Les fleurs du mal, ce mal nécessaire,

Un grand mal-être, le mal du pays,

J’ai mal au cœur, sans malentendu,

Je ne veux pas que ça finisse mal.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


5) Plus ne suis que j’ai été de Clément Marot


Ce texte est court, pourtant il suffit pour tout dire. Ses quelques rimes lui donnent une musicalité touchante. Je ne connais pas l’auteur mais c’est une jolie découverte.


----


Plus ne suis que j’ai été


Plus ne suis ce que j’ai été,

Et plus ne saurais jamais l’être :

Mon beau printemps et mon été

Ont fait le saut par la fenêtre.

Amour, tu as été mon maître,

Je t’ai servi sur tous les Dieux :

Ah ! si je pouvais deux fois naître,

Comme je te servirais mieux !


Elena

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Halloween, d’où vient cette fête ?

Bonjour j’espère que vous allez bien, moi oui ! Comme vous le savez, nous sommes en octobre et que se passe t-il a la fin du mois d’octobre ? HALLOWEEN ! Personnellement, j’ai hâte que nous soyons le

bottom of page