On connait tous les histoires de créatures gigantesques et monstrueuses capables de manger des humains par dizaines. Mais saviez-vous que certaines histoires sont inspirées d’espèces animales existantes ou ayant existé par le passé ? Nous allons découvrir ces espèces qui ont autrefois terrifié des nations toutes entières et qui aujourd’hui encore, hantent les mémoires.
1. Le Kraken
Le Kraken était considéré par les marins comme la plus grande menace des mers jamais connue à ce jour. Certains décrivaient la créature comme gigantesque (de la taille d’une petite île) et lui donnait une apparence de pieuvre avec une vingtaine de tentacules ; d’autre la considéraient comme un énorme serpent mais tous s’accordaient sur un point : c’était énorme et peu nombreux étaient les survivants.
Issue des légendes scandinaves médiévales , ce monstre était une représentation de la mort certaine et ceux qui n’étaient pas emportés dans les fonds marins mourraient noyés ou écrasés par ses tentacules. Malgré le danger, certains s’aventuraient près des anciens sites d’attaque car une apparition du Kraken provoquait une pêche miraculeuse en raison des poissons qui se nourrissaient de ses excréments. Et dans la réalité :
Bien que le kraken tel que décrit dans les légendes ne soit pas réel , il existe plusieurs espèces sous marines ressemblant à cette description. En effet, le calamar colossal, un cousin de la pieuvre et vivant dans les profondeurs abyssales, pouvait mesurer jusqu’à 20 mètres et peser jusqu’à 275 kilos ! Certains remontent vers la surface pour s’accoupler et il est probable que certains aient attaqué des navires pour protéger leurs bébés. Les pêcheurs de l’époque en auraient rencontré un par hasard et auraient exagéré les détails jusqu’à donner cette créature qui, aujourd’hui encore nous fascine et nous fait frissonner.
2. Le Léviathan
Le Léviathan, tout comme le Kraken, était connu pour sa forme monstrueuse et la destruction qu’il semait sur son passage. Il s’agirait d’une créature principalement marine mais que l’on dit aussi amphibien, ressemblant à un monstre mi-dragon, mi-serpent et mi-crocodile. Il apparaît dans certain textes anciens connus telle que la Bible, d’autres sources en ont fait aussi la représentation du Chaos, une créature capable de bouleverser l’ordre de la nature et de la matière, sinon de détruire le monde. Il serait aussi, selon certaines légendes, l’un des démons les plus puissants envoyés pour conduire les âmes dans son énorme gueule, qui symbolise la porte des enfers.
Et dans la réalité :
Il est très très peu probable que le Léviathan ait existé mais le grand serpent de mer est réel : habitant dans les abysses, il peut mesurer jusqu’à 13 mètres de long.
3. L’ornithorynque Alors celui-la, ce n’est pas vraiment un animal de légende mais je pense qu’il mérite tout de même d’y figurer vu son physique très particulier. L’ornithorynque est un petit mammifère originaire d’Australie qui possède des attributs assez… spéciaux : un bec de canard, une queue de castor, des pattes palmés, une fourrure similaire à celle d’une taupe, il pond des œufs mais allaite ses petits (ce qui fait de lui le seul mammifère ovipare), il est amphibien (il vit aussi bien sur terre que dans l’eau) et plus impressionnant, le mâle possède aussi un éperon venimeux sur chaque patte arrière. La classification de cet animal hors du commun a fait polémique notamment pour décider de sa qualification : pas facile de qualifier un animal qui possède un bec et pond des œufs comme les oiseaux, qui a une fourrure et qui allaite comme comme les mammifères et qui possède un aiguillon venimeux (attribut unique pour un mammifère ou un oiseau) comme des reptiles. Le temps que la question soit tranchée, l’ornithorynque fut considéré comme « mi-reptile, mi-mammifère, mi-oiseau ». La légende raconte que l’on aurait amené un animal de chaque espèce devant un ornithorynque et que celui-ci se serait approché du mammifère (sans doute un castor), ce qui décida les chercheurs à l’apparenter à la classe des mammifères. Dans la réalité, il est plus probable qu’ils aient compté le nombres d’attributs communs avec chaque classe et que le vainqueur fut la classe des mammifères. Il est fort possible que les Aborigènes (les peuples natifs de l’Australie avant la colonisation européenne) l’aient pris pour un dieu incarné sous forme animale, mais je n’ai hélas aucune information pour appuyer ce fait. J’espère que vous avez aimé cet article et je vous souhaite une bonne journée.
Source : Getty Images Le Petit Léonard n°270
Emrick
Comments