top of page
  • cdipéron

Halloween, d’où vient cette fête ?

Bonjour j’espère que vous allez bien, moi oui ! Comme vous le savez, nous sommes en octobre et que se passe t-il a la fin du mois d’octobre ? HALLOWEEN ! Personnellement, j’ai hâte que nous soyons le 31 octobre ! Cette fête que l’on célèbre généralement avec des amis est un moment de plaisir pour tout le monde je trouve. Nous avons tous différentes manières de fêter Halloween ! Aller sonner aux portes pour avoir des bonbons, ou encore inviter des amis pour se raconter des histoires horrifiantes, Halloween est vraiment un évènement où l’on peut faire

tout ce qui nous chante. Bon, maintenant revenons au sujet de l’article ! D’où vient cette célèbre fête ? Je vais tout vous expliquer !


De quelle région du monde vient Halloween ?


Halloween est une fête celtique (qui vient donc des Celtes). Cette fête remonte de plus de 2 500 ans ! C’est incroyable de savoir que Halloween existe depuis autant de temps . Bien évidemment, ils ne le fêtaient pas comme nous de nos jours. Les Celtes pensaient que, durant la nuit d’Halloween, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.


Une fête exportée aux États-Unis par les Irlandais au XIXème siècle


Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que la fête d’Halloween devint la fête que l’on connaît aujourd’hui. A cette époque là, les migrants irlandais et écossais ont fui leurs pays d’origine à cause de la famine et emportent avec eux leurs contes et leurs légendes.

Depuis lors, Halloween est célébrée aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande, et en Grande-Bretagne. Traditionnellement, le soir d'Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur et sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons avec la formule : Trick or Treat ! (en français : Farce ou friandise !).


Avant la citrouille, il y avait le navet


Oui effectivement, avant la citrouille il y avait le navet ! Oui, ils avaient choisi ce légume en référence a Jack O’Lantern. Selon la légende, Jack, personnage ivrogne paresseux, défie le diable. À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Jack est condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.


Voilà ! Maintenant Halloween n’a plus de secret pour vous ! Vous pourrez dire à vos parents ce que vous avez appris grâce à cet article ou encore vous vantez devant vos amis. J’espère que cet article vous aura plu moi en tout cas j’ai adoré le faire ! Sur ce, passez une bonne journée et merci t’avoir lu mon article !


Source : Wikipédia

Jade


45 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page