Bonjour mes lecteurs préférés !
Aujourd’hui, je vais vous présenter l’histoire d’Œdipe, un mythe de l’Antiquité grecque, en six étapes.
1) Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes, attendent un enfant et demandent à Tirésias, un célèbre devin, de leur dire l’avenir de l’enfant. Il leur révèle qu’il tuera son père et épousera sa mère.
2) Ils abandonnent alors l’enfant en le confiant à un serviteur. Il le laisse dans un champ en le clouant par les pieds à un arbre. Les cicatrices laissées sur ses pieds lui vaudront son nom (oedipe signifiant « pieds enflés »). Un berger le sauve, le roi et la reine de Corinthe décident de l’adopter.
3) Devenu adulte, Oedipe apprend lui aussi par l’Oracle qu’il tuera son père et épousera sa mère. Il s’enfuit donc et entend parler du Sphinx. Il va à Thèbes pour le rencontrer et, sur la route, tue un vieillard qui est en réalité son père.
4) Oedipe bat le Sphinx en répondant à l’énigme. Récompensé, il devient le roi de Thèbes et épouse Jocaste, la reine. Ils ont quatre enfants : Antigone, Etéocle et Polynice et Ismène.
5) Vingt ans plus tard, une terrible peste ravage Thèbes. L’Oracle apprend alors à Oedipe qu’il est le fils de Laïos et Jocaste : il a donc bien tué son père et épousé sa mère.
6) Pour se punir, il se crève les yeux, quitte le trône et se fait mendiant. Jocaste se pend.
Merci à Mme Inghilerri de nous avoir fait découvrir cette histoire.
Bye bye pour un prochain article.
Maude:):)
Comments