top of page
cdipéron

Devenir artiste (dessinateur) n’est pas un métier ?


« Artiste, ce n’est pas un métier »

C’est une phrase que tous les dessinateurs ont entendu au moins une fois. En tant que passionnée de dessin, j’aimerais donner mon avis sur le sujet.



Source photo : Pinterest (auteur inconnu)

1) Une idée reçue : « Quelle chance de savoir dessiner ! »


Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, dessiner n’est pas un talent. Ça s’apprend, comme tout, et ça demande beaucoup de temps et de travail ! L’anatomie, les techniques de dessin, la peinture, les logiciels de dessin numérique, et j’en oublie, sont compliqués à maîtriser.



2) Le matériel


Eh oui, le dessin, ça peut coûter cher ! Au début, on peut se contenter d’un crayon et d’une gomme, mais il y a un moment où l’on veut découvrir de nouvelles choses.


On va commencer par acheter des feutres à alcool, puis des crayons de marque, de la peinture, puis finalement, une tablette graphique ! Mais tout cela coûte cher. Plus on veut du matériel de bonne qualité, plus les prix sont élevés. Après, on peut très bien faire de beaux dessins avec du matériel à petits prix, mais dès qu’on atteint un certain niveau, on préfère utiliser du matériel de meilleure qualité plutôt que des crayons du type « Crayola » ...


Un très bon exemple : l’art numérique ! Ça ne coûte pas rien d’acheter un ordinateur, une tablette graphique et des logiciels de dessin (heureusement, on peut trouver de très bons logiciels de dessin gratuits).



"Rain" de Jenny Wu

3) Que nous apporte l’art ?


Mais après tout, à quoi sert l’art ? Beaucoup de gens disent qu’ils se sont mis à dessiner lors de périodes difficiles. Ce n’est pas le cas de tout le monde évidemment, mais cela amène au fait que, la plupart du temps, l’art permet d’exprimer ou de faire surgir des sentiments. L’art est un moyen de transmettre des messages et des émotions, parfois tout en beauté, ou encore de critiquer la société et de partager sa vision du monde.


Alors à tous les jeunes dessinateurs, ne vous découragez pas ! L’art est libre, sortez des sentiers battus, et surtout : faites-vous plaisir !


Voilà, c’est la fin de cet article ! Je précise que, lorsque j’emploie le mot « art » dans cet article, je me concentre uniquement sur le dessin et la peinture. En tout cas, j’espère que vous l’avez aimé et qu’il vous a inspiré.


Ksenia

98 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Maė Deville
Maė Deville
Dec 03, 2020

Je suis vraiment contente que quelqu'un parle de ce sujet la. Les gens me disent souvent que j'ai de la chance mais j'ai juste beaucoup travaillé pour avoir le niveau que j'ai actuellement! De plus ça me fait plaisir que l'on parle enfin de l'art numérique!

Like

kymrey06
kymrey06
Mar 08, 2020

C'est fou!! J'ai vu le titre de l'article et j'ai su de suite que c'était toi!!

Like
bottom of page