top of page
  • cdipéron

Concours BellePaGe


Bonjours chers lecteurs,


Dans cet article, je vais vous parlez du concours BellePaGe qui se déroule dans tout le Pays de Gex. Il a été organisé dans notre collège début janvier.


Qu’est-ce que ce concours ? C'est un concours de critiques littéraires, à faire à partir de six livres choisis par un jury de professionnels de littérature jeunesse.


Pour commencer, découvrons les résumés officiels de ces fameux livres :




De Susin Nielsen

Depuis la mort accidentelle de sa petite sœur, Pétula De Wilde a développé de nombreuses phobies. Elle estime que porter une grande attention à l’hygiène et être le plus prudente possible lui permettront de vivre plus longtemps. Jusqu’à ce que « l'Homme bionique » fasse son apparition...


De Antonin Atger

Dans un futur proche, Interfeel est un nouveau réseau social permettant de partager ses émotions. Il n'est désormais plus possible de mentir ou cacher ce que l'on ressent. Nathan, 16 ans, a grandi avec Interfeel, et connaître les émotions de ses amis lui semble tout aussi naturel que de respirer.


Mais un événement tragique va se produire sous ses yeux et bouleverser ses certitudes. Qu'est-ce vraiment qu'Interfeel ? Quel secret se cache derrière ce système que le monde entier utilise ?



De Pascale Perrier 

En Australie, jusque dans les années 1970, des enfants aborigènes ont été retirés à leur famille pour être confiés à des Blancs. Joshua, quinze ans, est l'un d'eux. Métis, il a grandi, parfaitement assimilé, dans l'ignorance de ses racines.


Son univers est bouleversé le jour où surgit Ruby, sa sœur de sang, qui, elle, a subi la brutalité des foyers. "Abo", il est, et cette révélation est comme une claque, un ouragan. Mais a-t-il envie de connaître sa "vraie" famille, ses origines ? Prisonnier des préjugés accolés à la minorité (pauvreté, violence, alcool), Joshua se lance cependant dans une quête de vérité qui l'emmènera dans l'Outback et sa terre rouge.


Un roman poignant basé sur le destin des Stolen generation, renvoyant au sort actuel des autochtones d'Australie.    



De Nicolas de Crécy

"J'ai perdu la trace de mes parents très tôt, je n'avais pas quinze ans. J'étais encore ce que l'on pourrait appeler un bébé fantôme, un bout de chiffon blanc moins large qu'un mouchoir. Un soir, je me suis laissé porter par le mistral, j'ai vu une vallée, des lumières, la mer. J'ai croisé des animaux que je n'avais jamais vus auparavant, et quelques humains qui ont pris peur. Je n'aurais jamais dû m'échapper ce soir-là." La destinée d'un jeune fantôme au cours d'un siècle guerrier, qui le mènera à s'engager dans la résistance avant d'éprouver ses premiers émois sentimentaux.


De Olivia Harvard

« Si tu trouves cette lettre, c’est que j’ai accompli mon travail avec succès : Colton Crest n’est plus qu’un souvenir, un corps sans vie, une coquille vide. Tu aurais pu le sauver. Mais tu ne l’as pas fait. J’ai écrit six autres lettres et les ai cachées dans six endroits différents. Chaque lettre contient une confession. À la fin de la dernière, tu sauras qui je suis. Prends ton temps. Moi j’ai tout le mien. » Après avoir disparu pendant plus d’un mois et être revenu sans aucune explication, Colton Crest a été assassiné. C’est son meilleur ami, Eliott, qui retrouve son corps. Ainsi qu’une lettre, nichée dans sa veste. Signée de la main de l’assassin, elle propose un jeu de piste qui le mènera à six autres lettres. Chacune d’elles le rapprochant un peu plus de la vérité, de l’identité du tueur…




De Laetitia Comlombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.



-------------------------


Voilà ce qu'il en est pour les résumés et les auteurs. Maintenant, mes impressions ....

Personnellement, je n’ai lu que trois livres qui sont : 7 lettres Stolen et Interfeel.

Puisque je participe à ce concours, je vais vous présenter directement mes critiques dans cet article.

7 lettres :

Je conseille ce livre pour les fans de séries policières. Si vous êtes un fan de ce genre de livres, vous réussirez sans problème à ressentir les émotions des personnages. Honnêtement je trouve ce livre particulièrement passionnant : le mystère est tenace, on est embarqué par l’histoire mais la révélation du nom du coupable est trop soudaine, ce qui est dommage car le coupable est vraiment inattendu.

Stolen :

Ce livre est un roman choral, c’est à dire que chaque chapitre est vu par différents personnages pour une même scène. Pour ceux qui ne sont pas habitués à lire ce genre de livre, cette répartition du point de vue des personnages peut être compliquée à comprendre au début.


Personnellement je trouve ce livre complexe. J'ai bien aimé ses révélations, ses découvertes, ce qui donne envie de le continuer.

Interfeel :

Comme vous l’avez lu dans le résumé, ce livre raconte l’histoire d’un adolescent qui subit un changement radical. Ce livre est très mystérieux, on ne s’attend pas aux révélations (ce que je trouve génial), on se prend dans l’histoire. On ne s’attend pas du tout à cette fin qui est inhabituelle, mais elle est trop brutale, ce qui est dommage.


Sinon j’ai trouvé ce livre très bien.  J’espère qu’il y aura une suite !


Maxine


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Interview de Mme Jorand

Léane et Julien : Bonjour Mme Jorand, commençons nos questions. Léane : Aimez-vous votre métier ? Mme Jorand : Oui, je l’exerce par choix. Julien : Depuis combien de temps êtes-vous professeure d’Hist

Le monde des enfants - Partie 4

« J’ai maaaaaal, tu veux me tuer ou quoi ? , gémit Silas. - Je crois que je vais l’assommer ou quelque chose de ce genre s'il ne se tait pas. Ça fait seulement deux heures ou peut-être trois qu’on m

bottom of page