top of page
  • cdipéron

S’organiser pour bien réviser


S’organiser :


Faites un emploi du temps, vous pouvez le mettre avec des post-it à changer toutes les semaines. Pour l’emploi du temps, je vous conseille de le garder à portée de vue.

Vous pouvez vous faire un emploi du temps de la semaine et marquer des objectifs à atteindre vers la fin de l’année par exemple. Sur cet emploi du temps vous pouvez mettre tout ce que vous voulez, comme l’heure à laquelle vous vous levez chaque matin. Et quand vous avez fait le travail, vous pouvez le cocher, barrer…





Pour éviter de prendre dans ma trousse et d’oublier sur mon bureau, j’ai un pot avec tous mes stylos sur mon bureau.




Les cours :


Je fais des fiches bristol pour les contrôles. Pour les fiches bristol, je les fais à l’ordinateur, je les imprime après en couleur, vu qu’il y a des notions importantes. Je mets une couleur pour une matière mais pour les sciences par exemple, je mets une seule couleur.


Vous pouvez aussi écrire vos fiches de révisions mais personnellement, je trouve plus pratique de les faire à l’ordinateur, on peut mettre plus de texte vu qu’on peut choisir la taille d’écriture.


Pour les sciences par exemple, où il faut mettre des schémas, vous allez sur Google : soit vous faites copier-coller comme d’habitude et bien sûr vous réduisez la taille de l’image si nécessaire, soit vous scannez votre schéma de cours et vous le copier-coller, soit vous prenez une photo et vous l’envoyez à vous-même.


Pour les imprimer, je vais sur Word, je prends une feuille vierge, je change la taille de la feuille pour la mettre en A5, j’ai fait des tests pour trouver le bon marque-page (en tête) par rapport aux trous de la feuille. Une fois que cela est fait, je tape mon cours et après je clique sur imprimer en choisissant soit noir et blanc pour repasser après en couleur, soit directement en couleur.


Pour ne pas devoir à chaque fois refaire les tests pour trouver l’en-tête, j’enregistre la feuille sous « Modèle » : ainsi dès que je veux faire une nouvelle fiche, je clique dessus, supprime le texte et écrit le nouveau en l’enregistrant à la fin dans mon dossier sous un autre nom (ex : Dossier : Français, séance 2).


Une fois imprimée, je mets la fiche bristol dans un classeur fait spécialement pour du A5 avec des intercalaires.


Voilà, j’espère que tout ça vous sera utile 😊. Si vous avez d’autres idées sur l’organisation ou des techniques pour réviser, dites-moi tout dans les commentaires !


Maxine


76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Interview de Mme Jorand

Léane et Julien : Bonjour Mme Jorand, commençons nos questions. Léane : Aimez-vous votre métier ? Mme Jorand : Oui, je l’exerce par choix. Julien : Depuis combien de temps êtes-vous professeure d’Hist

Interview de Mme Lubert, professeure d’arts plastiques

Gabrielle : Bonjour Mme Lubert, commençons nos questions. Depuis combien de temps vous êtes professeure d’arts plastiques ? Mme Lubert : Ceci est ma 10ème année. Gabrielle: Que pensez vous des 6ème6

Interview de Mme Badano

Mme Badano, 46 ans, professeure de technologie depuis 15 ans (dont 13 au Paruthiol) nous raconte : Loïc : La plupart des élèves vous adorent, quel est votre secret ? Mme Badano : Ha ha non, ce n’est p

bottom of page