top of page
  • cdipéron

Visite du musée Charlie Chaplin


La plupart des gens ont entendu parler de Charlie Chaplin au moins une fois dans leur vie, et nous avons eu la chance de visiter le musée qui lui est consacré. Dans cet article, nous allons donc vous présenter une sortie que nous avons effectué l’année dernière (car nous sommes maintenant en 6°) : le musée Charlie Chaplin (ou Chaplin's World) qui se situe à Corsier-sur-Vevey, en Suisse.


Pour commencer, quelques informations importantes sur Charlie Chaplin, acteur, réalisateur, et compositeur britannique, star du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot.

Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 à Londres. Il grandit dans la pauvreté et sa mère étant même internée en hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait quatorze ans.

Il monte sur scène dès l'âge de cinq ans en jouant dans des music hall. A 19 ans, il se fait de plus en plus connaitre lors d’une tournée aux Etats-Unis. Dix ans plus tard, il confonde la société United Artists et devient l'une des personnalités les plus célèbres au monde.

Ses œuvres sont comiques mais aussi politiques : dans le film Le Dictateur (1940), il se moque d'Hitler et de Mussolini. En 1972, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui a remis un Oscar d'honneur pour avoir marqué à jamais l’histoire du cinéma.

Installé en Suisse depuis 1952, il meurt le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey.


Il joua dans plus de 80 films, dont :


Le Kid (1921)

Le Cirque (1928).


Le musée se trouve dans le manoir où Chaplin vécut à la fin de sa vie : on retrouve donc des reconstitutions de la chambre, de la salle de bain ou encore de la salle à manger de l'acteur. On peut aussi découvrir certains de ses films, des objets personnels, des décors de cinéma etc.




Charlie Chaplin et sa femme, Oona O'Neill

Cette caméra appartenait à Oona O'Neill, la femme de Charlie Chaplin


Un tableau qui représente le personnage de Charlot


Chaplin aimait beaucoup jouer de la musique, comme le montre son violon.


Chaplin a créé ces ailes d’ange pour sa fille. Celle-ci aurait dû porter ce costume dans un film réalisé par son père, mais il est mort avant la fin du tournage.

Nous avons apprécié le musée car il explique bien la vie de Charlie Chaplin. Nous vous le conseillons !


Sources photos : Maude



Clarisse, Emilly 2.0, Julien, Maude

21 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Interview de Mme Jorand

Léane et Julien : Bonjour Mme Jorand, commençons nos questions. Léane : Aimez-vous votre métier ? Mme Jorand : Oui, je l’exerce par choix. Julien : Depuis combien de temps êtes-vous professeure d’Hist

Qu’est-ce que le pétrole ?

Il est partout : dans vos vêtements, dans vos téléphones, il fait avancer des voitures, déclenche des guerres pour en posséder, rend riche ses propriétaires et appauvrit le reste, vous l’avez compris

bottom of page