top of page
  • cdipéron

Qu’est-ce que le pétrole ?

Il est partout : dans vos vêtements, dans vos téléphones, il fait avancer des voitures, déclenche des guerres pour en posséder, rend riche ses propriétaires et appauvrit le reste, vous l’avez compris : je parle bien du pétrole. Cette matière noire et visqueuse semi-solide semi-liquide qui fait polémique depuis déjà quelques années. Mais quelle est l’origine de cette matière ? De quoi est-elle faite ? Comment peut-elle devenir plastique ou carburant ? Vous découvrirez que le pétrole aux mille usages et à l’existence si profitable cache en réalité une histoire assez particulière. Bon, fini les blabla et plongeons dans la zone obscure de ce qu’on appelle « l’or noir ». Derrière une matière venant de la nuit des temps… Le pétrole existe depuis des millénaires mais a été « découvert » pendant l’Antiquité où on s’en servait pour ses propriétés inflammables et soi-disant curatives. Mais il a été abandonné après que les mathématiciens de l’époque aient supposé que les réserves allaient s’appauvrir d’ici 50 ans. Mais ça, c’était sans compter que ce n’était « que » les nappes peu profondes. Le pétrole est redécouvert au milieu du XVIIIème (18ème siècle soit dans les années 1750). Mais ses autres propriétés et la découverte de son existence en zones profondes le 27 août 1859 va révolutionner la vie quotidienne (et stopper les dernières folies de la ruée vers l’or). Aujourd’hui, ses propriétés à prendre une forme solide et résistante (le plastique) ou un liquide inflammable (l’essence des véhicules) font de lui un matériau très prisé de l’industrie actuelle. … Se cache un carnage datant de plusieurs millions d’années Peu de gens le savent mais le pétrole est un mélange savant de : - Mort - Moisissure - Décomposition

- Et d’un peu de temps (de 3 millions à plusieurs milliards d’années)

Pour l’explication, le pétrole est le résidu rendu liquide de cadavres d’origine animale et végétale depuis des millions d’années. Pour décrire tout le processus, il faut savoir de quoi nous sommes composés :

- d’Oxygène - de Carbone - d’Hydrogène - d’Azote ( ou Nitrogène) - de Calcium - et de Phosphore

Et… c’est tout, enfin à 98,5 % et c’est ce qui reste qui va nous intéresser : il s’agit de tas de molécules et d’atomes différents. Quand l’oxygène, le carbone, l’hydrogène et l’azote vont dans l’air ambiant pour se faire respirer par d’autres organismes, le calcium et le phosphore nourrissent la terre en nutriments, le reste stagne pour au bout de plusieurs millions d’années pour donner le Pétrole, avec un grand P parce qu’il existe une infinité de différents mélanges répondant au nom de « pétrole », chaque dosage étant différent.


Sa localisation (très profonde donc) est due au fait que la terre n’est pas immobile et que les restes d’animaux et de végétaux sont lentement entraînés vers le bas et parcourent, strate par strate, parfois l’équivalent de l’Everest. Bien sûr le processus ne se fait pas tout seul : les roches autour du corps lui fournissent des sédiments qui entrent en réaction avec le corps pour former de l’hydrogène et carbone résiduel pour créer le Pétrole. De plus, selon la composition du corps ; le Pétrole prendra différente formes : si les résidus sont de nature animale, le résultat sera plus liquide mais si ce sont des résidus végétaux, le résultat sera gazeux. Mais du fait du mouvement de la Terre, le Pétrole liquide et gazeux se mélange et donne cette matière semi solide semi liquide (le gaz présent dans le liquide compacte celui-ci, le rendant visqueux et malléable mais aussi très difficile à tenir car ses effet se font et se défont au moindre changement).

Ainsi, après des millions d’années dans les profondeurs, le pétrole vit aujourd’hui sa gloire au grand jour dans toutes les formes possibles et imaginables, mais celui-ci n’a pas fini de nous épater et de nous livrer tous ses sombres secret. Voilà ! C’est la fin de cet article. j’espère qu’il vous aura plu et que vous avez pris plaisir à le lire. À bientôt pour un nouvel article.

Emrick

28 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page