Les hérissons ont des poils durs et surtout piquants qui leur servent de « bouclier ».
Les hérissons sont menacés, au Royaume-Uni, le hérisson est passé de 36,5 millions d’individus en 1950 à 1,55 millions en 1995.
Les hérissons sont très présents dans la culture, on retrouve ainsi de nombreux noms de communes dérivés du nom « hérisson ».
Le hérisson est un petit mammifère insectivore.
Nourrissez-le avec des criquets pour animaux, il adore aussi les petites baies, des petits fruits mûrs, et les champignons.
Si vous voyez des hérissons dans votre jardin, ils cherchent sûrement de la nourriture. Les prédateurs du hérisson sont en général le blaireau et le renard. Prenez donc soin de lui en le nourrissant. Déposez une gamelle de vers, d’insectes, d’arachides.
Depuis un an, les hérissons semblent menacés par une bactérie qui pourrait être responsable de la diphtérie, une maladie très contagieuse qui touche les voies respiratoires. Et il semblerait à présent qu'une nouvelle souche bactérienne les touche beaucoup. Même avec leurs dures épines, le hérisson a plusieurs ennemis naturels comme le hibou , le renard , ou encore les blaireaux.
Doté d'un système de défense imparable et de remarquables capacités d'adaptation, le hérisson a su traverser les âges avec une étonnante vitalité. Sa capacité à se transformer en pelote d'échardes le protège de beaucoup de dangers naturels, mais pas des humains et des voitures , des trains et d’autres machines fabriquées par l’homme.
Sources photos :
neozone.org
Acoeur-Sauvage
monjardinenpermaculture.fr
Amazon.fr
Clinique vétérinaire Valmont
Julien
Commentaires