Dans mon précédent article, j'abordais la question des jeux vidéos et des choses désagréables vécues par de nombreux joueurs (arnaques et insultes entre autres). Maintenant, parlons réseaux sociaux.
Certains personnes se plaignent d'entendre trop souvent parler des dangers des réseaux sociaux. Ils sont persuadés d'avoir compris la leçon mais parfois, ils ne réalisent pas la gravité de certaines situations.
Si on vous en parle si souvent, c’est tout simplement parce que tout le monde est concerné ! Et je vous le redis, ça peut arriver à n’importe qui !
Les réseaux sociaux, vulgaires et dangereux ?
Voici le point de vue d'une élève de 6ème, qui souhaite rester anonyme (nous l'appellerons sous un faux nom, Marie) :
Loup : « Que penses-tu des réseaux sociaux ?
Marie : "Je pense que ça peut vite devenir vulgaire,et qu’il faut l’utiliser à bon escient, enfin, on peux les utiliser tant qu’on ne poste pas n’importe quoi et qu’on reste dans un cadre respectueux... Il faut aussi attendre d'avoir l'âge limite pour s'inscrire...
Loup : Utilise-tu des réseaux sociaux ? Si oui, pourquoi, si non, pourquoi ?.
Marie : Non … Parce que je n'ai pas envie d’exposer mon corps sur Internet. [...] il n'y a pas que les réseaux sociaux dans la vie, on peut aimer beaucoup d’autres choses. Et surtout, je trouve ça dangereux...».
Cet avis semble largement partagé et pourtant, on voit encore beaucoup de monde utiliser les réseaux sociaux, surtout les élèves de 4ème ou de 3ème. En fait, quasiment tout le collège en utilise : de Snapchat à Facebook en passant par Instagram, tout y passe !
1 2 3 4 5
1 : Instagram
2 : Facebook, littéralement Face de Livre… ou Face de Bouc !
3 : Snapchat (souvent appelé Snap)
4 : Pinterest
5 : Tik Tok, anciennement appelé Musicaly
Maintenant que tout est dit, voici mon avis… (ça rime !)
Puisque les aspects négatifs mentionnés par l'élève interviewée sont bel et bien réels, on peut évidemment se demander… « Est-ce qu’aimer les réseaux sociaux, c'est mal ? »
Non, oh non ! Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas mal ! Même si on passe malheureusement notre temps à se critiquer les uns les autres, chacun ses goûts, chacun ses préférences et c’est normal !
On peut donc aimer les réseaux sociaux, mais de mon point de vue, ils ne sont pas indispensables. Personnellement, je n’en utilise pas. Je trouve que cela ne sert à rien et, après tout, on ne se sent pas mieux bien au chaud avec un livre dans les mains ?
Loup
à mon avis c'est vrai que nous devons faire attention quand nous surfons sur le net, mais aujourd'hui les réseaux sociaux sont aussi une source d'information. Donc on peut les utiliser mais de manière responsable.
je pense que les réseaux sociaux peuvent être très dangereux, mais si on fait attention et on n'y passe pas trop de temps, on les utilise de façon contrôlée et limitée, on peut également apprendre de nouvelles choses et même des choses que les livres ne vous enseignent pas.
je suis d'accord nous sommes pas à l'abri des réseaux sociaux
"Merci beaucoup de vos gentils commentaires et de vos encouragements, c'est très gentil.
Milles ronronnements, Lou-Ann. "
C’est très beau le post que tu as mis, spectaculaire.