top of page
  • cdipéron

Les réseaux sociaux sont-ils si cools que ça ?

Dernière mise à jour : 20 nov. 2019

Dans mon précédent article, j'abordais la question des jeux vidéos et des choses désagréables vécues par de nombreux joueurs (arnaques et insultes entre autres). Maintenant, parlons réseaux sociaux.


Certains personnes se plaignent d'entendre trop souvent parler des dangers des réseaux sociaux. Ils sont persuadés d'avoir compris la leçon mais parfois, ils ne réalisent pas la gravité de certaines situations.


Si on vous en parle si souvent, c’est tout simplement parce que tout le monde est concerné ! Et je vous le redis, ça peut arriver à n’importe qui !


Les réseaux sociaux, vulgaires et dangereux ?


Voici le point de vue d'une élève de 6ème, qui souhaite rester anonyme (nous l'appellerons sous un faux nom, Marie) :


Loup : « Que penses-tu des réseaux sociaux ?


Marie : "Je pense que ça peut vite devenir vulgaire,et qu’il faut l’utiliser à bon escient, enfin, on peux les utiliser tant qu’on ne poste pas n’importe quoi et qu’on reste dans un cadre respectueux... Il faut aussi attendre d'avoir l'âge limite pour s'inscrire...


Loup : Utilise-tu des réseaux sociaux ? Si oui, pourquoi, si non, pourquoi ?.


Marie : Non … Parce que je n'ai pas envie d’exposer mon corps sur Internet. [...] il n'y a pas que les réseaux sociaux dans la vie, on peut aimer beaucoup d’autres choses. Et surtout, je trouve ça dangereux...».


Cet avis semble largement partagé et pourtant, on voit encore beaucoup de monde utiliser les réseaux sociaux, surtout les élèves de 4ème ou de 3ème. En fait, quasiment tout le collège en utilise : de Snapchat à Facebook en passant par Instagram, tout y passe !



1 2 3 4 5


1 : Instagram

2 : Facebook, littéralement Face de Livre… ou Face de Bouc !

3 : Snapchat (souvent appelé Snap)

4 : Pinterest

5 : Tik Tok, anciennement appelé Musicaly



Maintenant que tout est dit, voici mon avis… (ça rime !)


Puisque les aspects négatifs mentionnés par l'élève interviewée sont bel et bien réels, on peut évidemment se demander… « Est-ce qu’aimer les réseaux sociaux, c'est mal ? »


Non, oh non ! Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas mal ! Même si on passe malheureusement notre temps à se critiquer les uns les autres, chacun ses goûts, chacun ses préférences et c’est normal !


On peut donc aimer les réseaux sociaux, mais de mon point de vue, ils ne sont pas indispensables. Personnellement, je n’en utilise pas. Je trouve que cela ne sert à rien et, après tout, on ne se sent pas mieux bien au chaud avec un livre dans les mains ?



Loup

105 vues10 commentaires

Posts récents

Voir tout

Interview de Mme Jorand

Léane et Julien : Bonjour Mme Jorand, commençons nos questions. Léane : Aimez-vous votre métier ? Mme Jorand : Oui, je l’exerce par choix. Julien : Depuis combien de temps êtes-vous professeure d’Hist

Qu’est-ce que le pétrole ?

Il est partout : dans vos vêtements, dans vos téléphones, il fait avancer des voitures, déclenche des guerres pour en posséder, rend riche ses propriétaires et appauvrit le reste, vous l’avez compris

bottom of page