Bonjour !
Je vais vous parler de la loutre de mer, une espèce très intelligente et qui a sauvé les fonds marins (et qui est très mignonne !).
Tout d’abord, un peu d’histoire
Les loutres ont été victimes du commerce de la fourrure, si bien qu’au début du XXe (20e) siècle, on a considéré que l’espèce avait disparue du Canada. En 1911, elles ont été protégées, mais c’est seulement de 1969 à 1972 que la loutre de mer a été réintroduite. Pendant cette période, 89 loutres ont été relâchées en Colombie-Britannique (voir la carte), mais seulement 28 d’entre elles environ ont survécu.
Les loutres ont la particularité de manger les oursins. Lorsqu’elles ont disparu, ayant été victimes du commerce de la fourrure, les oursins ont envahi la zone et ont mangé toutes les algues brunes : cela a entraîné la disparition de certaines espèces de poissons, qui avaient besoin de ces forêts d’algues brunes pour vivre. Depuis que les loutres ont été réintroduites, elles ont mangé les oursins et rétabli l’écosystème et l’équilibre entre les espèces.
Maintenant, la population a augmenté et compte un peu moins de 3 500 individus, mais comme ce nombre est encore faible, la loutre de mer est une espèce en péril au Canada.
Faits intéressants sur les loutres de mer
La loutre attrape les oursins et les casse avec une pierre. Les loutres se choisissent même parfois une pierre préférée qu’elles mettent dans une poche de peau sous leurs pattes avant, pour l’utiliser partout. C’est ainsi l’un des seuls animaux à se servir d’outils.
Elles ont l’une des fourrures les plus fournies du règne animal (170 000 poils par centimètre carré, contre environ 250 cheveux par centimètre carré pour les humains !).
Vous avez sans doute déjà vu une photo de loutre sur le dos dans la mer (voir l’image ci-dessus) mais saviez-vous qu’elles enroulent des algues autour d’elles pour ne pas partir à la dérive ?
Pour chasser, il arrive que les loutres soulèvent des pierres pour trouver de la nourriture, elles sont donc très habiles et intelligentes.
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a appris plein de choses sur les loutres de mer !
Lili
Sources texte :
Sources images :
cool