top of page
  • cdipéron

Les chevaux lusitaniens



Le Lusitanien est une race de chevaux de selle d’origine portugaise, cette race est également connue sous les noms de Lusitano et pure race lusitanienne. Le nom portugais « Lusitano » dérive de Lusitania qui est le nom que les Romains avaient donné à l’actuel Portugal, d’où il pourrait provenir l’idole antique Luso.





Ce cheval est plutôt utilisé pour le dressage, les spectacles, le travail du bétail ou encore la corrida.

Le Lusitanien possède un mental exceptionnel, doux et très stable. Il est réceptif à tout apprentissage. Obéissant et amical, il montre de grandes qualités de courage.


Sa taille moyenne est autour d’ 1m55 pour les femelles et 1m60 pour les mâles .


Les allures relevées du cheval Andalou puis du Lusitanien ont fait sa renommée et sont très différentes des allures rasantes des chevaux de sang influencés par le Pur sang anglais. Son mouvement est relevé et le pas énergique. Le trot est très confortable pour le cavalier. Le galop est souple, moelleux avec une bonne cadence mais peu de vitesse.


Le Lusitanien est une des rares races où le standard accepte toutes les robes même les robes pie et crème. Cependant la robe alezane reste très rare chez les Lusitaniens.





Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lusitanien_(cheval)


Sources images : https://www.siteducheval.com/lusitanien.htm


Mathilde

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu’est-ce que le pétrole ?

Il est partout : dans vos vêtements, dans vos téléphones, il fait avancer des voitures, déclenche des guerres pour en posséder, rend riche ses propriétaires et appauvrit le reste, vous l’avez compris

bottom of page