En 2020, la présence du loup en France continue de faire débat. En effet, le canis lupus, par son nom latin, est un prédateur bien trop souvent sous-estimé et détesté. Et si nous allions voir pourquoi…
Le loup gris, l’original
L'espèce la plus ancienne et la plus commune en Europe est le loup gris. Il tient son nom de son pelage, qui n’est d’ailleurs pas entièrement gris, des traces de jaune léger et de brun sont en effet visibles sur sa fourrure.
De la famille des canidés, il est, comme la plupart des membres de sa famille, carnivore. De par son allure imposante et gracieuse, on ne peut qu’éprouver du respect et de l’admiration pour cette créature si différente et à la fois si proche de notre ami le chien.
Le loup, un animal craint
A cause de son museau, de sa gueule dotée de rangées de longs crocs acérés et de ses griffes tranchantes comme des lames de rasoirs, il peut facilement effrayer. Dévorant brebis et moutons, il répandait la peur parmi les bergers et les familles. C’est qu’au XIXe siècle que l’extermination systématique du loup commença et, malheureusement, le canis lupus disparu complètement du territoire français en 1939-1940. Il ne réapparut de lui-même qu’en 1992. L’espèce est à présent protégée par l’État, même si l’élimination de certains loups en cas de dommages importants sur des troupeaux peut être autorisée.
Même s’il est protégé, on ne peut oublier qu’il reste malgré tout en voie d’extinction.
Une tactique de chasse presque parfaite
Le loup est un animal de meute : cela signifie qu’il vit dans un grand groupe de loup dirigé par un chef Alpha et une femelle Alpha. Ils s’entraident tous, néanmoins. Ce sont généralement les femelles, qui sont alors nommées « rabatteuses », qui vont lancer la chasse. Les mâles et le reste de la tribu (sauf les petits, les femelles enceintes ou en train d’allaiter, et les loups trop vieux pour chasser), attendrons le signal de l’Alpha ou de l’une des rabatteuses pour attaquer.
La pauvre proie n’a que peu de chance pour échapper au loups affamés. Enfin, c’est ce que l’on croit … En réalité, on estime que seul 15% des attaques sont réussies, surtout en petit nombre. Par exemple, un loup adulte seul n’a que 5% de chance d’abattre un cervidé adulte.
Le parc de Yellowstone : une réserve naturelle, le paradis des loups
La réserve de Yellowstone, située au États-Unis, est le deuxième plus grand parc naturel du pays, étant donné sa superficie de 8984 300 hectares (plus importante que la Corse !). Hormis des loups, la réserve abrite aussi des wapitis, des coyotes, des renards, des grizzlys, des ours noirs, des cerfs, des bisons, des pumas, des mouflons, des orignaux ou encore des lynx. Les différentes meutes sont réparties sur cet immense territoire. Ils chassent, se reproduisent et vivent en harmonie. Ce parc contribue grandement à la préservation des loups.
Un jeu vidéo en l'honneur du loup
Si cette espèce vous fascine, je conseille le jeu vidéo « Wolf Quest", qui nous plonge dans la peau d’un loup de deux ans, luttant pour sa survie et pour gagner le respect des autres loups.
Personnellement, j’aime ce jeu de part ses graphismes et sa difficulté. En effet, chasser est compliqué, et les loups n’en ressortent quelques fois pas indemnes.
Le jeu montre donc bien à quel point la survie en milieu sauvage peut être difficile.
Les sous-espèces du Loup Gris
- Le loup roux. ( Canis rufus. )
- Le loup arctique. ( Canis lupus arctos. )
- Le loup du Mexique. ( Canis lupus baileyi. )
- le loup du Canada. ( Canis lupus occidentalis. )
- Le loup des plaines. ( Canis lupus nubilus. )
- Le loup d’Arabie. ( Canis lupus arabs. )
Ces sous-espèces du loup sont toutes en voie de disparition à cause de l’Homme, le loup roux étant en voie d’extinction imminente. C’est très grave, et c’est affreux d’essayer d’éliminer à un être vivant… Vous ne trouvez-pas ?
Le loup, un être différent de nous ?
Au final, est-ce qu’un loup est réellement si différent que nous ? Ne sommes-nous pas pareil en fin de compte ? Réellement, ne trouvez-vous pas que les chasseurs et les braconniers agissent de façon horrible ? Les loups ne sont pas méchants ! S’ils tuent des brebis, des chèvres et des animaux domestiques, c’est uniquement pour survivre. Dans les contes, on lui attribue souvent un rôle de « dévoreur d’enfants », mais un loup ne tue pas pour le plaisir ou pour inspirer la peur. Il n’est pas toxique pour la nature et il n’est pas comparable à un « tueur en série ».
Un loup, c’est juste un être vivant
Comments