top of page
  • cdipéron

Interview avec Mme Villar (notre bien aimée professeure documentaliste)

Vous connaissez tous le nom de nom de Madame Villar. Mais savez-vous qui est réellement notre chère professeure documentaliste ? Bref, aujourd’hui, nous allons découvrir Mme Villar comme vous ne l’avez jamais vue. Emrick : Madame Villar, tout d’abord, merci de m’avoir accordé cette interview. Vous êtes ici depuis trois ans, comment trouvez-vous le climat du collège ?

Mme Villar : Je trouve que le climat du collègue très agréable autant par le lieu qui est neuf et bien aménagé que par les professeurs très accueillants. Le contact avec les élèves est très positif.

E : Quelle a été votre réaction en visitant le CDI du collège pour la première fois ? Pourquoi ?

Mme V. : J’ai été très agréablement surprise car il est très spacieux et lumineux avec des étagères bien fournies.

E : Où étiez-vous avant d’arriver au collège ? Quel est votre établissement préféré ?

Mme V : J’ai travaillé dans deux lycées près de Lyon mais mon établissement préféré est le collège, parce que les autres CDI étaient très vieux ou très petits.

E : Avez-vous toujours voulu être professeure documentaliste ? Si oui, pourquoi ? Si non pourquoi ?

Mme V : A la base, je voulais travailler dans des musées, j’ai été guide dans une basilique bénévolement mais après j’ai découvert que j’aimais le monde de l’enseignement et surtout l’enseignement aux médias et à l’information.

E : Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous trouvé cela difficile ?

Mme V : J’ai eu une licence (BAC +3), j’ai ensuite passé le concours de professeure documentaliste (1 an d’apprentissage théorique + 1 an d’apprentissage sur le terrain « en stage »). Le concours était très difficile : il faut travailler énormément et le nombre de place est limité : environ 250 postes pour 1 000 candidats soit 1/4 de réussite.

E : Comment vous êtes-vous considérée plus jeune quand vous étiez au collège ?

Mme V : Je pense que j’étais une élève studieuse avec une moyenne générale correcte.

E : Quel message voudriez-vous passer aux élèves qui disent détester la lecture et le CDI ?

Mme V : Je leur dirais que la lecture est souvent associée à des romans "trop longs" et obligatoires à lire mais on trouve de tout au CDI, y compris des petits livres et albums faciles à lire. Il y en a pour tous les goûts mais bien sûr personne n'est "obligé" d'aimer la lecture.

E : Vous est-il déjà arrivé des accidents au CDI ? Si oui lesquels ?

Mme V : Il y a 2 ans, lors de l’exercice PPMS attentat intrusion, nous n’avions pas entendu l’alarme de fin d’exercice et nous sommes restés bloqués dans la réserve 15 minutes de plus, jusqu’à ce qu’un surveillant arrive et essaye d’ouvrir la porte de force. Cet épisode a créé une certaine panique même si nous en rions aujourd’hui.

E : Beaucoup d’élèves qui ont connu le CDI avant votre arrivée (c’est-à-dire à l’époque de Madame Choquet) s’accordent à dire que vous avez fait revivre le CDI, qu’en pensez vous ?

Mme V : Je ne peux pas comparer mais j’essaye de proposer des activités que vous appréciez, comme le traditionnel vote de la mascotte.

E : Et enfin, vous arrivez toujours à garder votre calme, comment faites-vous ? Est-ce déjà arrivé que vous perdiez votre sang froid ? Dans quelles circonstances ?

Mme V : Je peux t'assurer que certains m'ont déjà vue en colère ! Cela dépend des jours, il y a des journées calmes tout comme des journées avec des concours de bêtises mais je n’aime pas du tout crier. Pour se calmer, il faut respirer, relativiser et prendre du recul.

E : Merci beaucoup d’avoir dépensé votre temps pour cette interview.


Mme Villar

58 vues

Posts récents

Voir tout

Interview de Mme Jorand

Léane et Julien : Bonjour Mme Jorand, commençons nos questions. Léane : Aimez-vous votre métier ? Mme Jorand : Oui, je l’exerce par choix. Julien : Depuis combien de temps êtes-vous professeure d’Hist

Interview de Mme Lubert, professeure d’arts plastiques

Gabrielle : Bonjour Mme Lubert, commençons nos questions. Depuis combien de temps vous êtes professeure d’arts plastiques ? Mme Lubert : Ceci est ma 10ème année. Gabrielle: Que pensez vous des 6ème6

Interview de Mme Badano

Mme Badano, 46 ans, professeure de technologie depuis 15 ans (dont 13 au Paruthiol) nous raconte : Loïc : La plupart des élèves vous adorent, quel est votre secret ? Mme Badano : Ha ha non, ce n’est p

bottom of page