top of page
  • cdipéron

Et si … les océans disparaissaient ?

Et si, du jour au lendemain, nos océans se réduisaient à quelques petits lacs et mares ? Quelles seraient les conséquences ? Quels impact aurait cet évènement sur notre façon de vivre ? Pourrions nous y survivre ? La réponse maintenant !


D’abord, tout dépend de la manière dont les océans se retireraient : nous avons alors à notre disposition trois scénarios :


Scénario n°1 : une disparition brutale


Imaginez : il fait nuit, et comme toutes les nuits, vous dormez quand soudain vous n’arrivez plus à respirer correctement. Votre rythme cardiaque s’accélère et vous vous réveillez, à moitié étouffé par un manque d’air soudain. Vous ne comprenez rien et c’est normal : les plus chanceux et les plus résistants étouffent, les plus faibles sont sans doute déjà morts.


STOP !!! On arrête tout ! C’est vraiment un scénario catastrophique ! Mais c’est pourtant ce qui arriverait si les océans se vidaient à la vitesse d’un évier dont on a retiré le bouchon. En effet, l’altitude se détermine en fonction du niveau des océans mais comme ceux-ci n’existent plus, ça fera un énorme trou sans oxygène à combler par de l’air. Vous voila passés de 20 mètres d’altitude à 11 020 mètres, parce que c’est la profondeur de la fosse des Mariannes (la plus profonde des fosses abyssales terrestres). Et ça : ce n’est que si vous étiez à 20 mètre au dessus de la mer : dans le plus haut village du monde, au Pérou, à 5 300 mètres d’altitude, on se retrouverais donc à 25 300 mètres d’altitude ! L’air y serait quasiment absent ! De plus, les trois quart de la faune mondiale mourrait et la pluie n’existerait presque plus. Et je vous passe les guerres de l’eau, les pénuries de sel et de poisson, sans parler du manque d’oxygène. Bonjours l’ambiance ! Autant éviter. Bon, scénario suivant !


Scenario n°2 : une disparition progressive


Avant toute chose, quand je dis progressif, c’est sur une durée d'environ deux mois.


Trois scénarios possibles :


- Les scientifiques découvrent le phénomène et alarment la société : la population (ou presque) a le temps de se préparer, ce qui permet aussi aux autorités de faire des réserves (en espérant qu’il n'y ait pas la guerre) et d’aménager des zones spéciales pour les migrants des trop hautes zones.


- Les scientifiques découvrent le phénomène mais la société ne les croit pas : alors le scénario n°1 se répétera.


- Les scientifiques ne découvrent pas le phénomène ou trop tard :

Les actions de première nécessité seront effectuées mais les pénuries de produits maritimes entraîneront sûrement des guerres.


Scenario n°3 : si les océans n’avaient jamais existé


Si, dès la création de notre planète, l’atmosphère n'avait pas piégé des milliards de milliards de particules de glace et ne les avait pas transformé en pluies torrentielles durant des mois pour former nos océans ? Peut-être qu'aujourd’hui, la vie sur Terre se réduirait simplement à un amas de microbes dispersés dans le monde et les humains n’existeraient pas. La vie serait très différente de notre monde actuel.


Voilà ce qui conclut mon article qui, je l’espère, ne sera que le premier d’une longue série. j’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à très bientôt !


Emrick

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu’est-ce que le pétrole ?

Il est partout : dans vos vêtements, dans vos téléphones, il fait avancer des voitures, déclenche des guerres pour en posséder, rend riche ses propriétaires et appauvrit le reste, vous l’avez compris

bottom of page