Qui est-elle ?
La tortue luth, magnifique et unique représentant du genre Dermochelys, est malheureusement en voie de disparition. Son nom scientifique exact est Dermochelys coriacea. C’est la plus grande des sept espèces de tortue marine actuelles, mais également le quatrième plus grand reptile après les trois crocodiliens.
Elle plonge super bien, elle peut plonger jusqu’à 1300 m de profondeur. Elle peut rester 80 min sous l’eau en plongée, grâce à l’extraction de l’oxygène de l’eau à l’aide de longues papilles placées dans sa gorge et à la récupération d’oxygène dissous dans certains de ses tissus.
La tortue luth mange des méduses (son aliment principal), mais elle mange aussi des salpes, des poissons, des calamars, des crustacés, des oursins et aussi quelques végétaux tels que des algues.
Quelles sont ces caractéristiques ?
Elle n’a pas d’écailles kératinisées sur sa carapace, cependant elle a une peau sur des os dermiques. On la reconnaît grâce à sa silhouette en forme de coque de navire renversé qui est traversé de sept carènes* et de sa grande taille . Son dos est couvert d’une carapace de peau qui ressemble à du cuir et est d’une couleur bleu très foncé, presque noire, moucheté de minuscules points blancs. La face ventrale de la tortue luth est de couleur rosé foncé, traversé par deux carènes peu visibles.
Pourquoi risque-t-elle de disparaître ?
La tortue luth est en voie de disparition à cause du braconnage, des filets de pêche, de la pollution et de l’urbanisation du littoral. Par ailleurs, "elle figure sur la liste de l'UICN des espèces en voie de disparition et fait l'objet de conventions et de programmes internationaux de protection et de conservation" selon le site officiel des Parcs Nationaux de France.
* La carène est la partie immergée de la coque d’un bateau.
Ingrid
Sources texte : Sites "Parcs Nationaux", http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-connaissances/biodiversite/faune-emblematique/les-reptiles/la-tortue-luth et Wikipédia
Sources photos : Article "Tortue Luth" Wikipédia
Comentarios