top of page
cdipéron

Construisez vos propres nichoirs !

Les oiseaux en ont bien besoin mais savez-vous qu’il existe aussi des nichoirs pour les chauves-souris ?


Tout d’abord, les oiseaux :


Il existe beaucoup de sortes de nichoirs différents car il y a beaucoup d’espèces d’oiseaux différentes ! En général, l’espèce qui élit le plus souvent domicile dans un nichoir est la mésange charbonnière : sa particularité est de tapisser le fond du nichoir de mousse pour faire son nid. Si vous avez un animal de compagnie, n’hésitez pas à le brosser et à mettre ses poils en évidence près du nichoir. Si des oiseaux décident d’élire domicile dans votre construction, ils risquent fort de jouer la facilité et de prendre les poils à disposition (dans la même optique, vous pouvez aussi mettre de la paille ou de la mousse à côté du nichoir pour inciter les oiseaux à venir vivre dedans). Lorsque vous aurez construit votre nichoir avec le modèle ci-dessous, installez-le en hauteur dans un arbre de préférence et évitez de l’orienter côté nord (à cause du manque de soleil et du vent).



Pour construire votre nichoir vous avez le choix d’une multitude de modèles. En voici deux :



- Le plus facile :Un simple pot que vous percerez d’un trou de 3 cm à l’arrière et que vous prendrez soin de bien attacher avec du fil de fer. Voici le résultat :




- Pour les plus bricoleurs, voici un modèle de nichoir en bois, plus esthétique mais beaucoup plus dur à faire que le nichoir fait avec un simple pot.







Ensuite, les chauves souris :


Déjà, les chauves souris sont protégées et plusieurs espèces sont en voie d’extinction, raison de plus pour leur construire un nichoir. Si vous avez peur des chauves-souris, sachez qu’elles sont très utiles : certaines sont capables de manger l'équivalent de leur poids en insectes, soit environ 600 par heure et ce, en l'espace d'une seule nuit (avec une préférence pour les moustiques). Donc si vous construisez un nichoir à chauves-souris, vous amenez de l’anti-moustiques 100% naturel (et efficace) chez vous ! Et en plus vous sauvez une espèce en voie d’extinction, que des avantages !


Voici un modèle de nichoir à chauves-souris assez simple à faire. Il faut le placer à environ 3m de hauteur dans un arbre et orienté sud-ouest car si vous l’orientez vers le nord, il sera moins exposé au soleil (car détrompez-vous, les chauves-souris aiment la chaleur et le froid a un effet léthargique sur elles ) et plus au vent.

Pour savoir s’il est habité, vous avez plusieurs possibilités. Si le nichoir est occupé, vous verrez soit des petites boules de poils foncées, soit des petites crottes noires de la taille d’un grain de riz en-dessous du nichoir.





Sources :


La salamandre (magazine) (https://www.salamandre.org/)


http://www.sylvainlefebvre-photovideo.com/blog/coup-de-pot-pour-le-rouge-gorge.html


https://isere.lpo.fr/2015/apprenez-a-construire-vos-propres-amenagements-pour-la-biodiversite-de-vos-jardins



Lili


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu’est-ce que le pétrole ?

Il est partout : dans vos vêtements, dans vos téléphones, il fait avancer des voitures, déclenche des guerres pour en posséder, rend...

Comments


bottom of page