top of page
  • cdipéron

COVID-19 ou racisme anti-asiatique : lequel se propage le plus vite ?


Source : FranceSoir

Beaucoup de personne diront : "c’est le virus chinois !"

NON !


Premièrement, ce que l'on appelle "Corona" regroupe un ensemble de maladies, le terme "virus" signifiant qu'elles sont transmissibles. Il faudrait dire "COVID-19" et non pas simplement "coronavirus" pour désigner la pandémie qui a lieu en ce moment.


Un cliché inacceptable


Arrêtez de dire que les Chinois (ou plus largement les Asiatiques et les personnes habitant dans les premières zones touchées) sont responsables du COVID-19. Ne pensez pas non plus que les Français d'origine chinoise ou les Chinois vivant en France ont le COVID-19.

Non mais sérieusement, vous avez quel âge pour dire ça ? C’est raciste, blessant, humiliant, désagréable, et surtout immature !

Et non, les chinois ne mangent pas tout ce qui bouge !


Les signes du racisme anti-asiatique en Europe


  • Les restaurant chinois (ou d'autres pays d'Asie) se sont vidés dès les premiers cas.


  • Avant le confinement, certaines personnes ne voulaient pas que des Asiatiques prennent les transports en commun (il y a eu des expériences sociales en caméra cachées dans le métro mais aussi des situations réelles).


  • Certaines personnes refusent aussi de s’approcher des gens d'origine asiatique (en mettant plus de distance envers elles que pour les autres personnes).


  • En Angleterre mais aussi en France, des Asiatiques ont été violemment agressés.


Mon avis


Personnellement, je trouve ça dégoûtant.


Avant le COVID-19, il y avait du racisme anti-asiatique et presque personne ne réagissait mais, depuis l’arrivée du virus et des comportements racistes de plus en plus visibles, beaucoup plus de personnes réagissent et cela fait du bien ☺!


Ne croyez pas tout ce que l'on vous dit : écoutez les conseils de l’OMS est du Ministre de la Santé !


Théo




48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page