top of page

Le covid-19 : une nouvelle pandémie

De la Chine, à l’Europe, l’Amérique, l’Australie, l’ Afrique…



Le covid-19 est apparu le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale. Le virus s’est tout d’abord propagé en Chine puis en Italie. Au début, ce virus n’était qu’une épidémie mais s’est très vite transformé en pandémie, obligeant plusieurs pays du monde à passer au stade 3 et au confinement. Ce nouveau virus a fait plus de 18000 morts en France. Le covid-19 touche toutes les tranches d’âge et les plus vulnérables sont les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant des problèmes cardiaques, aux poumons ou les asthmatiques.

Comment le covid-19 est-il apparu? Certains pensent qu’il s’agit d’une machination du gouvernement tandis que d’autres pensaient que ce n’était qu’un virus banal avant de prendre conscience de sa dangerosité. L’explication la plus plausible serait la transmission de ce virus de la chauve-souris au pangolin puis à l’homme.

Le 12 mars 2020 le président français, Emmanuel Macron, annonce le début du confinement à partir du 16 mars 2020. Le lundi 13 avril 2020, il intervient à nouveau pour indiquer le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai 2020, puis une réouverture progressive des établissements scolaires.

Mila Mathelin-Col et Florianne Resende

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page