En cette période hivernale, je vous présente une forme de ski originale qui vous fera rêver : le ski joëring, une activité à tester absolument !
Le ski joëring est une discipline qui allie le ski, sport typique des saisons froides, et l’attelage animal. Un cheval ou poney attelé tire le skieur qui est placé à 1m50 pour ne pas gêner l’équidé. Ce sport se pratique dans une carrière ou encore sur neige damée, et pour finir sur des pistes ce qui est tout de même assez rare.
Ce loisir peut vous sembler nouveau mais pourtant ses origines peuvent remonter jusqu’à 2500 ans avant Jésus-Christ. En effet le ski joëring débute en Scandinavie qui était utilisé comme moyen de transport pour les paysans. Le nom ski joëring est dérivé de « skikjøring» qui veut dire «ski conduit» ce qui désigne le fait que ce sport est tiré par un équidé.
En pratiquant ce sport vous serez obligés de porter un équipement spécifique qui vous sera bien utile en cas de chute. Vous serez donc équipés bien sûr d’une combinaison, un casque aux normes et enfin le plus important, de skis ! Le cheval, quant à lui devra être équipée d’un harnais permettant de tracter en toute sécurité le skieur.
Il existe également plusieurs variantes du ski joering ou l’on peut être tracté par des chiens ou encore par une motoneige ou autre petit véhicule motorisé.
Comments