En France, l'école a beaucoup changé au fil du temps et beaucoup de choses ne se passaient pas du tout comme maintenant.
Par exemple, vers 1500, seuls les enfants les plus riches allaient à l’école, ils étaient formés par des maîtres-écrivains ou des précepteurs (c'est à dire professeur particulier).
Aussi, les punitions et les récompenses étaient très différentes il y a 100 ans.
Les récompenses
Avant, pour récompenser les élèves, les maîtres leur donnaient des bons points, des images, une médaille ou des livres en fin d’année.
Maintenant, il n'y a plus vraiment ce genre de récompenses au collège, mais à l'école primaire, on pouvait gagner des points pour être le premier de la classe.
Les punitions
Avant, les maîtres n’hésitaient pas à taper les mains des enfants avec un bâton en bois, on appelait ça la férule. Les maîtres disaient aussi aux enfants pas sages de mettre un bonnet d'âne car à cette époque, tout le monde pensait que l'âne était l’animal le plus bête.
Maintenant, on nous punit avec des heures de colle et des corvées comme aider les agents d'entretien à nettoyer les salles (et aussi la cantine dans certaines écoles).
Emily 2.0
On sen fiche c'était avant