top of page
  • cdipéron

Comment les animaux de compagnie peuvent-ils être si mignons ?

Comment nos fidèles compagnons sont-ils capables de rendre la plus grosse bêtise insignifiante par leurs petites frimousses et vous donner une envie irrépressible de leur faire des câlins ?



Source : photogriffon.com

Qui n’a jamais entendu la phrase «  hooooooo : comme il est mignooooon! » venant de quelqu'un qui vient de croiser le regard d’une petite frimousse poilue. Parfois, c’est même vous la victime et rien ne pourra vous empêcher de prononcer cette phrase. Mais comment nos fidèles compagnons sont-ils capables de rendre la plus grosse bêtise insignifiante par leurs petites frimousses et vous donner une envie irrépressible de leur faire des câlins ? Et bien c’est ce que nous allons découvrir et vous verrez que parfois, votre petit animal peut être aussi machiavélique que le plus rusé des escrocs : plongeons dans le vif du sujet à la découverte de la partie cachée de votre animal de compagnie.


Ho lala : votre chat vient de casser votre vase préféré ! Vous accourez et vous voyez votre chat au milieu des débris qui vous regarde. Au moment où vous allez lui faire la morale de votre vie, celui-ci passe en mode « tellement chou que rien ne peut me résister » et soudain votre chat qui vient de faire une grosse bêtise devient une petite boule de poils innocente qui vous regarde avec de grands yeux implorants : ça y est, vous être pris de cours : votre animal vient d’utiliser sa technique secrète et… ça marche parfaitement : vous vous agenouillez et vous vous mettez à lui faire un câlin et à le bichonner ; mais et le vase alors ? Rien n’est plus important que votre chat et le fait qu’il ait cassé le vase vient de passer aux oubliettes en l’espace de quelques secondes!


Que s'est-il passé ?


Et bien c'est très simple: votre animal vient de réveiller votre instinct maternel (ou paternel). Mais comment? Là aussi c'est simple : il a pris les traits de caractère d'un bébé ! Ses grands yeux écarquillés, ses oreilles aplaties sur son crâne lui donnant une tête toute ronde et son air innocent sont les mêmes que ceux d'un nourrisson de quelques mois. Cet instinct vous empêche de voir une situation normalement :


Normalement : il a cassé un vase et mérite une raclée.

Avec l'instinct : il a cassé un vase... mais comme il est mignon, ça va pour cette fois (et pour toutes les autres fois !).


Et ça bien sûr, votre animal en est conscient et abuse même parfois de son pouvoir pour arriver à ses fins.


Mais ce n'est pas tout: En plus de cela, une hormone (en lien avec l'instinct maternel ou paternel), la dopamine (l'hormone du plaisir) nous empêche de gâcher une chose agréable et notre animal de compagnie en fait partie. Le disputer reviendrait à perdre ce plaisir et ça, ce serait un sacrilège ! "Jamais de la vie je ne ferais de mal à mon plaisir" vous dit la dopamine et tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de caresser le petit chenapan qui vient de casser votre vase.


Alors, toujours méchant?

Non et heureusement ! Votre animal peut aussi vous demander des caresses juste parce qu'il aime ça : après tout, tous les escrocs ont aussi leur bon côté. Alors, méfiez-vous la prochaine fois que vous le voyez faire son numéro de charme. Maintenant, vous êtes prévenus : votre animal n'a qu'a bien se tenir !


Emrick



102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Et si … les humains disparaissaient ?

Imaginez : une catastrophe de grande envergure rase l’humanité de la surface de la Terre : plus personne n’est là pour témoigner de la présence humaine à part des cadavres en décomposition et des bâti

bottom of page